Epopée, Curiosité, Liberté,

Une petite graine voyageuse, choyée, mûrie et chérie en France

Une petite graine voyageuse

Jeune entrepreneure, ancienne sportive de haut niveau, ingénieure formée entre la France et le Canada (Estaca - McGill), Noémie a commencé sa carrière chez Alstom transport en Inde où elle a roulé sa bosse, en vélo, en rickshaw, en sac à dos. Elle participe ensuite au lancement d’une start up High-Tech qui développe des bateaux amphibies de luxe, Iguana Yachts, qui permettent de débarquer partout. Elle part, après quelques années, découvrir une île du Japon à pieds, s’ouvrant à une autre culture qui vénère la nature qui l’entoure. Elle rentre en France pour reprendre 2R Aventure, basée sur l’idée que «dehors, on est plus heureux». Elle y propose notamment des tentes hors sol pour initier à la belle étoile. En arrivant dans le Nord, elle renoue avec l’histoire textile de la région et lance le défi de combiner textile innovant, savoir faire centenaire et nouvel usage du plein air.

La petite graine Cabaniste est plantée.

Choyée et mûrie en France

L'histoire de Cabaniste est largement inspirée de voyages et d'aventures autour de la planète : une expédition en canoë sur les lacs gelés du Maine (Nord Est des USA), des nuits à la belle étoile dans le désert blanc, de la luge au bord des fjords norvégiens, le passage d'un typhon japonnais, les rencontres pas forcément toujours amicales avec les babouins kenyans, la mousson indienne... Mais la création et la naissance de Cabaniste est très française.

Cabaniste a été choyée par les structures d’accompagnement local. HFID, la BPI France et la région Hauts de France ont accompagné son développement. Cabaniste 0 c'est 3 ans de R&D, beaucoup beaucoup de prototypages et plein d'autres choses :

Cette histoire mais aussi ce pari ont permis à Cabaniste de sortir de sa coquille dignement.

La rançon de la gloire

Cabaniste a été lauréat du concours d’innovation textile de Promod & BPI Group.

Ses perspectives à l’international ont offert à 2R Aventure le prix de pépite à l’export. Cabaniste, c’est une marque déposée en France et deux brevets avec plusieurs dizaines de revendications.

Noémie, reçoit de Julien Pollet, président de Promod, le prix entreprise Textile Innovante

Written BY

Noémie

Des idées gonflées et hautement perchée

All author's posts

D'autres (belles) histoires

Further Reading
La poubelle à idées
On imagine un brainstorm avec des post its de toutes les couleurs sur un tableau dans une belle salle de réunion. Cabaniste a une histoire. Et ce n'est pas forcément celle que vous croyez.
September 26, 2019
Les coups de fil de l'eau
Une découverte, une sortie. Assis sur sa chaise de bureau. Sur son strapontin de métro. Les coups de fil de l'eau de Cabaniste vous emmène sans avoir besoin de voyager.
September 26, 2019

Une petite graine voyageuse, choyée, mûrie et chérie en France